5 conseils pour développer et entretenir son réseau quand on est freelance

Nous sommes tous passés par là : freelances, auto entrepreneurs, indépendants… Nous nous sommes tous retrouvés à un moment ou à un autre à nous demander comment toucher de nouveaux clients et obtenir de nouvelles missions. Pas vrai ?

Cet article a été rédigé par un Master Kang : Roz Design !

Alors pour gagner du temps, des missions et de l’argent, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de faire marcher votre réseau, car développer ses contacts professionnels quand l’on est freelance en 2018 ce n’est pas important, c’est extrêmement important !

Voyons ensemble 5 points essentiels pour bâtir un réseau professionnel digne de ce nom 🙂

1- Aidez les autres gratuitement

Oui oui, gratuitement. Attention, je ne parle ici de bénévolat. Je parle de temps mis à disposition, d’aide et d’altruisme.

Partagez librement et pleinement vos conseils et idées

Il peut s’agir de répondre à un email de demande d’informations, un tweet où une question aura été posée, écrire un article où vous donnerez des conseils tirés de votre expertise ou simplement aller boire un café avec quelqu’un pour discuter.

Devenez un expert reconnu sur internet

Chaque personne que vous aurez aidée, chaque question à laquelle vous aurez répondu, vous donnera un peu plus de crédibilité. Et si personne n’est venu à vous récemment vous suppliant de l’aide, voici un site web où vous aurez de quoi faire : Quora.fr.

Des centaines de questions sur des sujets divers sont postées chaque jour et attendent des réponses. Plus vos réponses seront appréciées, plus votre crédibilité augmentera.

Gagnez en recommandation

Et qui dit crédibilité, dit expertise. Ces personnes, déjà ou fraîchement dans votre réseau, pourront vous recommander et vous aider à construire votre image en ligne. Utilisez leur témoignage sur votre site web. Et puis qui sait, ils auront peut-être bientôt besoin d’un freelance qui a vos compétences !

2- Rencontrez votre prochain

Maintenant que vous êtes lancé, passons à l’étape suivante. Il va désormais falloir rencontrer des gens, ou provoquer des rencontres.

Gardez le contact avec vos ex

Ex-collègues, ex-clients ou même ex-contacts professionnels. Invitez ces personnes à prendre un café ou demandez-leur régulièrement des nouvelles via les réseaux sociaux. Ils ont beau être déjà dans votre réseau, ce n’est pas une raison pour les oublier : ils pourraient avoir des opportunités de travail à vous soumettre !

Networkez façon 3.0…

Avez-vous tendu parler de Shapr ? Cette application est un petit bijou en termes de networking. Inspiré de Tinder, entre autres, elle a pour vocation de favoriser les rencontres professionnelles. L’algorithme vous proposera des professionnels en fonction de votre localisation, de votre expérience et de vos centres d’intérêt. Vous choisissez ensuite si vous souhaitez les contacter ou non !

…ou jouez le networking à « l’ancienne »

Les bonnes vieilles méthodes sont parfois tout aussi efficaces que les techniques modernes. En participant à des réunions, conférences ou évènements locaux (liés bien sûr à votre domaine d’activité) vous pourrez croiser des professionnels du secteur. Restez à leur écoute, apprenez ce qu’ils font et faites-vous connaître.

Pour découvrir les évènements autour de vous je vous conseille vivement de vous connecter à Evenbrite ou Meetup. Ces sites web permettent à des communautés d’organiser des évènements et de communiquer dessus : un must-have pour tous les freelances !

3- Faites ami-ami avec d’autres freelances

Rencontrer de nouveaux prospects ou clients n’est pas tout. Le networking passe aussi par vos confrères : les autres freelances.

Les espaces de coworking

Beaucoup d’entre nous travaillent depuis la maison. Les autres depuis des espaces coworking. Il faut savoir que ces derniers sont de formidables lieux d’échange pour les indépendants. À vous les conseils, astuces, idées ou brainstorming ! Ce sont des lieux riches pour les rencontres.

Partagez les missions qui ne sont pas pour vous

Un prospect peut parfois s’adresser à vous pour une mission qui ne correspond pas à votre expertise ou à vos compétences. Au lieu de simplement décliner son offre, pensez à recommander un de vos pairs freelances. Vous créerez ainsi une relation de partage et de confiance qui saura se retourner en votre faveur le moment venu.

4- Créez le lien entre vos contacts sur le web

Merci Linkedin et Twitter

Linkedin est sans nul doute l’un des meilleurs réseaux sociaux pour développer son réseau professionnel. Ajoutez à vos contacts toutes les personnes rencontrées : anciens collègues, connaissances, freelances, prospects… Pensez également à ajouter, sur Twitter, les personnes ou entités suggérées par le réseau pour étendre votre réseau.

Pensez communauté

Sur ces sites, vous pouvez trouver une section dédiée aux communautés. Rejoignez celles qui correspondent à votre expertise. Vous y trouverez non seulement des informations intéressantes, mais aussi un réel espace pour partager les bons plans, contacts et missions.

Ne mangez jamais seul

L’art du réseautage s’étend également au déjeuner, mais pas que ! Avec l’application Workwell, vous pouvez déjeuner, aller au yoga ou courir avec des personnes de tout horizon professionnel. Le concept et la recherche sont simples et les résultats, quant à eux, sont bénéfiques. Rien de mieux pour étoffer son réseau et trouver de nouveaux collègues freelances, partenaires professionnels, prospects ou clients !

5- Gardez un créneau horaire quotidien pour votre réseau

Que vous alliez boire votre café matinal ou que vous le fassiez juste avant de commencer votre travail, gardez toujours un moment dans votre journée pour entretenir votre réseau.

Entretenir son networking avec de petits riens

Vous avez commencé à développer votre réseau, c’est parfait ! Maintenant, il faut faire le maximum pour le conserver. Chaque jour, réservez-vous un moment pour reprendre contact avec votre réseau. Demandez-leur comment ils vont. Comment a avancé leur projet ? Il s’agit d’une étape quasi-nécessaire pour établir de nouvelles opportunités d’affaires.

Développer une image Premium

Développer et entretenir son réseau passe aussi par votre image. Les personnes qui vous recherchent sur internet vont sûrement tomber sur votre profil Linkedin. Ce réseau possède un excellent calibrage SEO. Au-delà de votre profil, vos visiteurs pourraient avoir envie de consulter vos contenus, alors veillez à ce que ceux-ci soient bien tenus à jour et de qualité.

Soyez constant

Vous augmenterez l’engagement de votre réseau. Et pour que ça marche, le mieux est de le faire régulièrement : tous les jours, pour les plus assidus et quelques fois par semaine au minimum. Vous pouvez publier un article sur votre blog, commenter les tweets, répondre sur les forums… Faites rayonner votre image d’expert et votre réseau suivra naturellement.

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