Carte de visite : quelle utilité ?

La carte de visite est un des outils de communication incontournables pour véhiculer une image professionnelle de votre entreprise. Qu’elle soit au format papier ou digital, votre carte de visite doit être particulièrement soignée si vous voulez que vos contacts se souviennent de vous.

Carte de visite, quelle utilité ?

Cet article a été rédigé par un Master Kang : Plume Pierrot !

Notre Master freelance Plume Pierrot va vous expliquer dans cet article ses différents usages, sa présentation et ses avantages pour susciter l’intérêt de vos prospects et de vos clients !

Se faire connaître

En tant que travailleur indépendant, vous êtes amené à prospecter de différentes manières. Durant vos déplacements dans un salon professionnel, un dîner de gala, un événement de networking, un rendez-vous, une réunion d’affaires et à chaque rencontre physique en général, vous devez toujours avoir sur vous une dizaine de cartes de visite, voire plus si vous connaissez le nombre d’invités susceptibles d’appartenir à la cible que vous visez. Pour qu’elles restent intactes, prenez garde de les conserver dans votre porte-cartes et non au fond de votre portefeuille. À chaque occasion et après avoir fait connaissance, remettez votre carte de visite aux contacts que vous aurez identifiés comme des prospects potentiels. N’oubliez pas que ces contacts peuvent devenir vos partenaires, collaborateurs ou clients, à court ou à long terme. Votre carte de visite permet de laisser une trace de votre passage et de donner à vos contacts une idée claire et précise de ce que vous faites. Vous devrez donc soigner la présentation de votre carte de visite au même titre que votre présentation orale.

Savoir bien présenter sa carte de visite

Les informations indispensables à mentionner

Une carte de visite n’a aucun intérêt s’il lui manque des informations essentielles. Au minimum, votre identité et vos coordonnées doivent apparaître :

Au recto :

  • Le logo de votre entreprise si vous en avez un
  • Le nom de votre entreprise (ou votre nom et prénom si vous êtes freelance) suivi d’un bref descriptif de l’activité de l’entreprise
  • Votre nom et prénom suivi de votre métier. Assurez-vous que l’intitulé du métier soit compréhensible par tous
  • Le nom et prénom du contact de la carte de visite, qui doit correspondre au numéro de téléphone indiqué ou à l’email
  • L’adresse de votre entreprise. Inutile de mettre une adresse complète si vous ne recevez pas vos clients ou si vous vous déplacez. Précisez à la place votre mobilité
  • Votre numéro de téléphone fixe ou portable
  • Votre email
  • L’URL de votre site Internet si vous en avez un

Le verso de la carte de visite peut être laissé vierge, mais en fonction de votre secteur d’activité, il sera utile de mentionner ces informations :

Au verso :

  • Si vous êtes commerçant : les jours et horaires d’ouverture de votre magasin
  • Si vous êtes profession libérale : un rendez-vous
  • Des logos de réseaux sociaux professionnels sur lesquels on peut vous suivre
  • Le QR code

Soignez la qualité de votre support

Pour que votre carte de visite soit attrayante et distinguée, soignez la qualité de votre support. La carte de visite papier se décline en plusieurs formats, tailles, grammages et types de papier en fonction de la visibilité que vous souhaitez lui donner. Optez pour une taille standard : 8,5 cm x 5,4 cm. Ce qui correspond à la taille d’une carte bancaire. Le contact à qui vous remettrez votre carte de visite pourra ainsi la glisser très facilement dans son portefeuille, l’avoir toujours avec lui et la sortir en cas de besoin. La texture du papier est également importante. Pour permettre à votre carte de visite de résister au temps et aux agressions, les imprimeurs proposent plusieurs techniques de finition. Demandez conseil à un imprimeur pour le choix de votre support.

Comment faire une carte de visite professionnelle ?

Il existe sur Internet pléthore d’éditeurs d’impression gratuits et payants pour réaliser votre carte de visite professionnelle. Néanmoins, pour vous démarquer par votre originalité et le caractère unique de votre carte de visite, n’hésitez pas à faire appel à un des nombreux graphistes inscrits sur Kang. Le soin et les détails apportés à votre carte de visite témoigneront d’une image sérieuse et professionnelle de votre entreprise.

Se démarquer de la concurrence

Comme vous vous en doutez, le contact à qui vous remettrez votre carte de visite en a déjà reçu un certain nombre. Vous exercez sûrement la même activité qu’un concurrent. Pour faire la différence parmi les autres, ayez une démarche proactive. Par exemple, lorsque vous distribuez votre carte de visite, demandez en échange celle de votre contact. Vous pourrez alors lui adresser un email le lendemain en lui précisant les circonstances de votre rencontre et en lui laissant vos coordonnées en signature. Vous doublez ainsi vos chances de vous rappeler au bon souvenir de votre prospect.

Élargir votre réseau professionnel

La distribution de vos cartes de visite s’accompagne toujours d’une bonne présentation orale de vos atouts et compétences pour multiplier vos chances de faire des affaires. Sachez aussi que chaque contact qui dispose de votre carte de visite peut vous mettre en relation avec des membres de son réseau. La carte de visite vous offre ainsi l’avantage d’élargir votre réseau professionnel. De même, lorsque vous la donnez à vos clients, ces derniers peuvent devenir des ambassadeurs de votre activité et vous recommander par bouche-à-oreille.

La carte de visite digitale

La carte de visite cartonnée a l’inconvénient de se perdre. En complément ou en substitution, optez pour la carte de visite digitale déjà présente sur des réseaux comme Viadeo et transmissible en un clic à vos contacts. Elle permet d’économiser sur les frais d’impression et d’être partagée sur une grande échelle. Elle offre aussi l’avantage de mettre à jour vos informations à tout moment et d’être personnalisable à souhait. Nous vous recommandons cette solution uniquement comme solution d’appoint si vous n’avez pas de carte de visite papier sous la main.

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