Comment s’organiser en tant que Slasheur ?

Le slashing désigne le fait de cumuler plusieurs activités professionnelles, que cela soit un acte volontaire ou subi. Pour le freelance, c’est avant tout un nouveau mode de vie à adopter qui nécessite de bonnes capacités d’organisation et d’adaptation. En effet, les slasheurs sont rapidement amenés à se poser de nombreuses questions s’ils ne veulent pas se retrouver débordés : Comment organiser son temps ? Quelles sont les activités prioritaires ? A quel moment faire une pause ? Voici quelques éléments de réponse.

Cet article a été rédigé par un Master Kang : Adrien Bitane !

Trouver son rythme biologique

La chronobiologie

La chronobiologie est l’étude des rythmes biologiques. De plus en plus de scientifiques s’intéressent à cette discipline pour les nombreux bénéfices qu’elle peut apporter à l’humanité. En effet, des études ont permis de démontrer que nous avons tous une horloge interne qui nous est propre. Même si certains facteurs peuvent l’influencer, la lumière du soleil notamment, elle reste en grande partie autonome. Chaque être humain suit donc son propre cycle circadien, c’est-à-dire son propre cycle de 24 heures. En fonction de la façon dont ce cycle est réglé, nous serons plus en forme le matin ou le soir. Vous l’aurez compris, il vous faut déterminer quel est votre rythme et exploiter cette connaissance pour être plus performant au cours de la journée.

Les différents rythmes biologiques

Cependant, la chronobiologie ne se limite pas uniquement à déterminer le meilleur moment de la journée pour travailler. En effet, en fonction du créneau horaire, vous pouvez être plus performant sur un type de tâche plutôt qu’un autre. Par exemple, vous pourriez vous sentir plus en forme le matin et donc moins productif le soir. Or, il se peut que vous soyez plus sociable le soir. Il faudra donc déterminer quelle tâche privilégier en fonction du moment de la journée. Pour ce faire, effectuez quelques tests. Vous finirez par mieux vous connaître et pourrez entièrement optimiser votre production. Par ailleurs, sachez que la chronobiologie s’applique également aux semaines et aux mois. Organisez-vous en fonction de vos observations et vous remarquerez une amélioration considérable de vos performances.

Le rangement

Être un bon slasheur implique de pouvoir se repérer parmi des tonnes de dossiers. Il faut pouvoir retrouver rapidement les dossiers clients (qu’ils soient en cours ou finis), les dossiers administratifs, les modèles et bien d’autres encore… Afin de mieux vous y retrouver, vous devez ranger votre bureau, physique ou virtuel, par catégorie. Cette activité, plutôt rébarbative, il faut l’admettre, est incontournable. Placez vos dossiers finis dans une zone bien définie de votre bureau. Les dossiers en cours devront quant à eux être soigneusement rangés dans une autre zone. Enfin, tous les documents importants (les codes d’accès, documents comptables, modèles…), véritables piliers de votre entreprise, doivent être mis à l’abri dans une zone sécurisée. Pour un freelance, ce dernier élément est capital car il est souvent bien difficile de gérer les différents aspects administratifs de son entreprise sans y avoir été formé.

L’agenda du slasheur

Comment tenir votre agenda ?

Pour faire face à l’accumulation des tâches, il faut tout d’abord vous munir d’un agenda. Cet agenda devra vous suivre où que vous soyez. Ce peut être un support papier ou numérique selon votre préférence.  Cependant, veillez à ne choisir que l’un ou l’autre afin de ne pas trop éparpiller les informations. Votre agenda doit regrouper toutes les tâches quotidiennes pour chacun de vos métiers. Or, par nature, le slashing impose de passer constamment d’une activité à une autre. Prenez donc bien soin de séparer toutes vos activités sur votre agenda de manière à les identifier rapidement. Pour ce faire, la méthode la plus répandue est la mise en place d’un code couleur par type d’activité.

La gestion des priorités

L’entretien d’un planning offre de nombreux avantages. Le premier, et le plus évident, est de vous permettre de retenir facilement toutes les tâches à accomplir pendant la journée. De plus, cela peut paraître dérisoire pour les personnes qui y sont déjà habituées, mais un planning permet de se libérer l’esprit. Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter de ce que vous devez accomplir avant la fin de la journée. Il vous suffira de suivre le déroulement de votre planning en rayant les actions effectuées au fur et à mesure. Par ailleurs, parmi le vaste éventail de tâches qui encombrent la journée d’un freelance, le planning sert à hiérarchiser les tâches. Commencez par classer vos missions. Ensuite, placez les tâches les plus importantes sur votre planning en priorité. S’il vous reste de la place, vous pourrez ajouter les autres. De cette manière, vous serez sûr de continuer à faire tourner votre activité efficacement.

Prendre du temps pour soi

Le slashing peut être une réelle source d’épanouissement si vous exercez une activité qui vous passionne. Néanmoins, ce mode de vie a tendance à faire passer le travail avant tout autre chose. C’est pourquoi, en cas d’échec, les slasheurs peuvent subir une réelle détresse psychologique. Cela est d’autant plus vrai pour ceux que le travail a coupé de leurs proches. Vous devez donc être vigilant et accorder du temps à votre entourage ainsi qu’à vous-même. De plus, faire des pauses plusieurs fois par jour est indispensable. Cela permet de relâcher la pression et d’être plus productif au moment de reprendre le travail. N’oubliez pas de soigner votre hygiène de vie avant tout.

En suivant ces quelques conseils vous devriez à présent pouvoir vous organiser plus facilement dans vos différents métiers. Alors, si vous avez un projet ou une passion, n’hésitez pas à vous lancer. Vous aurez la sensation de vivre plusieurs vies en une seule grâce à de multiples activités passionnantes qui vous auraient autrement parues inaccessibles !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitez participer à la rédaction de notre blog, laissez-nous un petit commentaire 😉

Laissez-nous un commentaire