Interview d’Aurélien Sacaze

Aurélien Sacaze est freelance dans le domaine du référencement naturel et master sur Kang depuis quelques mois. Grand gagnant du concours national SEO 2019 organisé par Julien Jimenez, il nous a accordés une interview pour nous exposer son parcours. Nous en avons profité pour lui demander ce qu’il pensait du statut de freelance et de son métier.

  1. Bonjour Aurélien ! Peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ton parcours ?

Je m’appelle Aurélien Sacaze, je suis originaire du nord et plus précisément de Lille. J’ai découvert internet en 1998, je n’avais que 11 ans. En 2006, j’ai lancé mon premier site internet consacré à la bande dessinée – l’une de mes passions – et depuis je n’ai pas arrêté. A l’époque, je ne savais pas ce qu’était le référencement naturel. Cette technique qui consiste à optimiser un site internet pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. En visitant des blogs et en parcourant de nombreux forums, j’ai appris en autodidacte les différentes technique de SEO. J’ai pu monétiser de nombreux sites que j’ai moi-même développé puis, en 2009, je me suis lancé en auto-entrepreneur pour être en mesure de promouvoir mes services de référencement naturel aux entreprises. Trois ans plus tard, j’ai abandonné le statut d’auto-entrepreneur pour celui de SARL. Je proposais alors les prestations non plus sous mon nom mais via l’agence de référencement naturel Seonity que j’ai créée.

  1. Pourquoi avoir décidé d’entreprendre ? 

C’est une passion qui m’a poussé à entreprendre et j’y ai rapidement pris goût ! En devenant auto-entrepreneur, j’ai découvert le monde de l’entreprise et toutes ses spécificités. Au début, ce n’est guère évident de se faire une place et de valoriser ses compétences, qui plus est lorsqu’on exerce son activité en tant qu’indépendant. Le choix du freelancing est à mon sens l’opportunité idéale quand on souhaite faire ses preuves. Travailler en freelance ne signifie pas nécessairement accomplir tout seul l’ensemble de ses missions, il est primordial d’être bien entouré et de déléguer certaines tâches dans une optique d’efficacité et de rentabilité. Assurément l’une des clés pour réussir en tant qu’entrepreneur !

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients d’être freelance ? Quels conseils donnerais-tu ?

Devenir entrepreneur s’est fait assez naturellement ! Après avoir créé des sites par passion, l’intégration des publicités a été une source de revenus. Les sollicitations augmentant, je n’avais guère d’autre choix que de passer en professionnel. Le statut d’auto-entrepreneur était alors la meilleure solution pour moi à l’époque. J’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion ! Je pense que l’entrepreneuriat est un état d’esprit. J’encourage quiconque porte un projet à franchir le pas et se mettre à son compte. Le plus important est d’être bien entouré et cela commence par l’expert comptable. Parmi les inconvénients, difficile de ne pas évoquer la lourdeur de l’administration française et l’intérêt – voire l’obligation – d’être accompagné d’un expert comptable même en étant en statut d’auto entrepreneur. Gérer la TVA, calculer et organiser ses factures, réaliser le bilan annuel… cela représente un coût de 1 500 euros par an mais évite bien des désagréments !

  1. Es-tu actuellement épanoui ?

Je suis très épanoui dans mon travail et j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir vivre de ma passion. Je ne regrette en aucun cas d’avoir accompli cette démarche et j’en suis même très fier ! Je souhaite à chaque entrepreneur de pouvoir vivre de sa passion, quand bien même les débuts ne sont pas toujours évidents. Il faut croire en soi et avoir à l’esprit que le succès permet même par la suite de sélectionner les projets sur lesquels on souhaite travailler.

  1. Kang en 3 mots, pour toi c’est ?

Le premier qui me vient en tête est la “facilité”. La plateforme est très facile à utiliser et cette méthode de « packs » donne la possibilité de trouver des prestataires spécialisés. L’autre terme qui qualifie Kang.fr est “l’accompagnement”. Que ce soit par mail ou par téléphone, l’équipe du site est joignable à tout moment, c’est un soutien très profitable pour tous les freelances. Il parait même que leurs locaux sont ouverts… j’y ferai bien une visite un jour ! Kang donne l’opportunité de trouver des clients mais également des missions. Mon exemple est parlant, j’utilise souvent la plateforme pour solliciter un graphiste, un rédacteur ou un professionnel disposant d’autres compétences et contribue à accroître le chiffre d’affaires de ces indépendants.

  1. Quelles prestations proposez-vous sur Kang.fr ?

Je propose différentes prestations liées au référencement naturel. Que ce soit la réalisation d’un audit complet d’un site internet, la recherche de mots clés stratégiques sur Google, Youtube et Amazon ou encore le netlinking SEO dont j’ai fait ma spécialité ! Le netlinking consiste à acquérir des liens pour un site internet afin que les moteurs de recherche – Google en tête – lui accordent plus d’importance et améliorent son positionnement dans les résultats. Après avoir déterminé les mots-clés qualifiés, ces derniers sont associés à une ou plusieurs pages du site web. La stratégie de référencement naturel est mise en oeuvre dans le but de positionner chacune de ces pages sur les mots-clés ou expressions que l’on a listés. Les liens sont quant à eux mis en place sur diverses plateformes (articles sponsorisés ou non, pages d’un partenaire, annuaires de qualité…) en rapport avec la thématique du site pour lequel on travaille le référencement, des actions qui ont un impact direct sur la visibilité dans les moteurs. Sur Kang.fr, je propose des formules à différents tarifs pour répondre aux problématiques et aux budgets variables des professionnels qui me sollicitent. En effet, la prestation SEO s’adapte toujours au site internet du client et le tarif est déterminé par plusieurs facteurs tels que l’optimisation du site déjà indexé dans les moteurs, la thématique plus ou moins concurrentielle, l’importance des moyens à mobiliser pour atteindre l’objectif final etc…

Retrouvez toutes les offres d’Aurélien sur kang.fr !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitez participer à la rédaction de notre blog, laissez-nous un petit commentaire 😉

Laissez-nous un commentaire